L’APPUI : UNE PLATEFORME POUR LES 16-25 ANS !
L’APPUI : UNE PLATEFORME POUR LES 16-25 ANS !

L’APPUI : UNE PLATEFORME POUR LES 16-25 ANS !

L’appui : une plateforme pour les 16-25 ans !

Créée il y a quelques mois, l’Appui veut prévenir les risques et les ruptures avec les structures de droit commun pour les jeunes de Laval Agglo dans un premier temps

« Certains jeunes dispa­raissent des radars des structures de soins ou d’insertion sociale qu’ils fréquentent, nous allons vers eux pour être un relais entre eux et ces structures » explique Arthur Charbonnier le coordinateur de l’AP­PUI. Financé par l’ARS et la Caisse d’Allocations Familliales, cette plate­forme est composée de trois professionnels mis à disposition par leurs structures de ratta­chement, avec Vincent Couillard, éducateur à Chanteclair, Hélène Lambert, infirmière au centre hospitalier et Ar­thur Charbonnier salarié d’Inalta. Installé dans les locaux de la Maison des adolescents à La­val, l’APPUI intervient principalement en ex­térieur, « c’est là que se joue nos rencontres avec les jeunes, nous allons vers eux pour faciliter la rencontre » explique le responsable.

Une fois le contact pris avec le jeune, l’équipe de l’APPUI essaye d’instaurer une relation de confiance, « on essaye de com­prendre le parcours du jeune, comment s’est mis en place sa rupture avant de pouvoir l’ac­compagner au mieux vers les secteurs et services les plus adap­tés à ses difficultés tel que l’accès aux soins, l’hébergement, l’inser­tion sociale » indique Arthur Charbonnier. Pour faciliter la ren­contre avec ces jeunes « invisibles », l’APPUI développe un partena­riat fort avec certaines structures, « nous avons rencontré une soixantaine d’acteurs en quelques mois, d’une ferme pédagogique aux professionnels de centres sociaux, cela nous permet d’avoir un réseau fort pour pouvoir apporter des réponses aux difficultés multiples des jeunes » affirme Arthur Charbonnier.

Des liens se sont aussi tissés avec tissés avec les associations d’aide d’urgence, les services de soins et les acteurs de proximité,, « ils repèrent des jeunes en difficul­té et les orientent vers nous » spécifie le res­ponsable. L’installation de cette plateforme est expérimentale pendant 3 ans, « on va d’abord s’implanter » sur le ter­ritoire de Laval agglo pendant 18 mois, pour ensuite intervenir soit dans le sud ou le nord du département les 18 mois suivant » relate Arthur. Après 3 ans, si l’expé­rience s’avère bénéfique, les professionnels de la plate forme intervien­dront sur l’ensemble du département.

Coordonnées

49, rue Jules Ferry 53000 Laval
contact@lappui.fr

Responsable

Arthur Charbonnier
06 15 35 61 89 responsable@lappui.fr

Contacts

Équipe : equipe@lappui.fr

Éducateur spécialisé : Vincent Couillard
06 15 35 61 89

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.