LA MAISON DES ADOLESCENTS
LA MAISON DES ADOLESCENTS

LA MAISON DES ADOLESCENTS

La Maison des adolescents : un lieu d’ accueil, d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes de 11 à 21 ans, les parents et les professionnels en Mayenne.

En 1999, la première “Maison des adolescents” voit le jour au Havre avec comme intention de prendre en compte d’abord la période de vie adolescente que tel ou tel symptôme pris en charge jusqu’alors par des services spécialisés.

Présente depuis 10 ans sur le territoire mayennais, la Maison des Adolescents continue de « grandir » à l’instar des adolescents qui poussent la porte du 49, rue Jules Ferry à Laval, et dans ses autres lieux d’écoute à Mayenne, Evron, Craon et depuis peu Château-Gontier.

Déployée dans tout l’hexagone, la MDA ouvre ses portes en 2011 dans notre département, soutenue à l’origine par le centre hospitalier de Laval, la ville de Laval, la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Pour Sébastien BLIN directeur de la structure, cette structure assez innovante à l’époque, dédiée aux adolescents et à leurs parents, s’est inscrite peu à peu dans le champ médico-
social, offrant un lieu d’accueil et d’écoute « généraliste. » se rappelle t-il.

« Nous avons dû communiquer pour expliquer le sens de notre démarche, et tisser des partenariats et des liens avec les professionnels et les institutions du champ de l’adolescence (soin, éducatif, insertion, scolaire) ». La Maison des adolescents a aussi pour objectif de rendre complémentaires et lisibles toutes compétences existantes sur un territoire.

D’une équipe restreinte à ses débuts, la MDA s’est étoffée au fil des années et des moyens attribués par ses financeurs, « on est maintenant 9 salariés, avec différents profils qui apportent leurs différences tout en s’inscrivant dans une approche commune ».

Pour les membres de l’équipe, « faire accueil à la parole des adolescents constitue le fondement de cette éthique, afin de leur permettre de mettre des mots, de construire des réponses plus apaisées ou plus vivifiantes ».

Avec 700 jeunes accueillis en 2019, la MDA constitue un lieu ressources, d’accueil, d’hospitalité pour ces adolescents parfois perdus ou qui vivent une période de fragilité. « On a l’habitude de dire que quelles que soient les difficultés, l’adolescent qui pousse la porte est à la “bonne” adresse » confie Sébastien BLIN, directeur de la MDA.

Un groupement d’intérêt public

En 2017, la Maison des adolescents Mayennaises s’organise sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public) qui lui permet de venir indépendante et d’intégrer de partenaires privées et publics à siéger. 10 structures siègent au sein de la GIP de la maison des adolescents. On retrouve : la ville de Laval, l’Éducation Nationale, le Conseil Départemental, les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) de Craon, Mayenne, Evron et Château-Gontier), les Centres hospitaliers de Laval et Nord Mayenne, la CAF de la Mayenne.

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe du Directeur Sébastien Blin s’est étoffée en 10 ans et est maintenant composée de 9 salariés avec 2 éducateurs, 1 infirmière, 3 psychologues et 2 secrétaires.

4 lieux sur le département

LAVAL

Maison des adolescents
49, rue Jules Ferry
53000 LAVAL contact@mda53.fr
02 43 56 93 67

www.mda53.fr

EVRON

Centre Socio-culturel
"Le Trait d'Union"'
33 bis rue du Montaigu
53600 EVRON
accueil-traitdunion@evron.fr
02 43 01 63 22

www.evron.fr

CRAON

Maison de services
aux publics

29, rue de la Libération
53400 CRAON
02 43 09 09 65

www.aidefamille.fr

MAYENNE

Centre médico-scolaire
Impasse Robert Buron
53100 MAYENNE
cms.mayenne53@ac-nantes.fr
02 43 04 41 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.