ATELIERS CRÉATION D’APPLICATION
ATELIERS CRÉATION D’APPLICATION

ATELIERS CRÉATION D’APPLICATION

3 ateliers pour créer l'application mobile qui manque à la jeunesse mayennaise

Le Réseau des Acteurs Jeunesse de la Mayenne propose 3 ateliers sur Laval pour créer l’application mobile qui manque à la jeunesse mayennaise.

Un réseau social ? Une map sur les activités aux alentours ? Une application utile qui te donne les aides ou dispositifs dont tu peux bénéficier à tout moment ? Un jeu qui te permet de retracer l’histoire de la Mayenne ? Bref, tant de possibilités ! Imagine-toi l’application dont tu as besoin sur le territoire et viens la créer avec le Réseau des Acteurs Jeunesse et Benoit, un développeur professionnel Lavallois.

Sur inscription !

Organisation des ateliers 👇

Cette application, parce qu’il n’y a personne de mieux placé pour la créer, sera pensée par et pour les jeunes au cours de 3 ateliers entre mars et mai 2022 pour une sortie envisagée cet été.

 

Rencontre avec Benoit, développeur professionnel Lavallois, avec qui un premier travail de réflexion autour des besoins et des envies sera réalisé. Ce premier atelier permettra de concevoir ensemble les résultats attendus de l’application en fonction de l’utilisateur ciblé. Nous répondrons donc à différentes questions comme : “Qui interagit avec l’application ?” “Quand est-ce qu’il interagit avec ?” “Dans quel contexte il en a le plus besoin ?” ” Pour quelle raison il utilise une application et pas une recherche Google ?”, etc. On pointera donc l’objectif principal de l’application.

2 mars

14h30 à 16h30

Le deuxième atelier aura pour but de concevoir les fonctionnalités. On va reprendre les résultats attendus de l’application et penser techniquement comment ça pourrait être concret : c’est la technique du CPO “Comment pourrait-on… ?”. Ces fonctionnalités, nous les penserons des plus cruciales au moins importantes ; celles dont on ne peut pas se passer et celles qui sont un bonus intéressant.

23 mars

13h30-15h30

Ca y est ! Nous savons qui est l’utilisateur-type, nous savons pourquoi il utilise notre application, nous savons à quoi elle doit répondre en priorité et comment elle doit le faire… Il est temps de passer à la maquette ! Cet atelier permettra de choisir ensemble à quoi va ressembler l’application : comment on navigue, où se trouve le menu, comment apparaissent les boutons… On va imaginer les composantes de l’interface. Il permettra également de concevoir un début de User Story, c’est-à-dire : l’intention de l’utilisateur, “en tant que ??, je souhaite/je dois pouvoir ?? afin de ??”.

Ces derniers exercices permettront au développeur de mettre en ligne l’application.

Date à définir.

Sur inscription par mail 👇

Tu es dans les environs de…

Laval : bettina.laouar@laligue53.org

Chateau Gontier : jeunesse.ville@chateaugontier.fr

Mayenne : baptistine.glemas@mayennecommunaute.fr

Pré en pail : a.trolong@cc-montdesavaloirs.fr

Coevrons : rlouishonore@coevrons.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.