L’appui : une plateforme pour les 16-25 ans !
Créée il y a quelques mois, l’Appui veut prévenir les risques et les ruptures avec les structures de droit commun pour les jeunes de Laval Agglo dans un premier temps
« Certains jeunes disparaissent des radars des structures de soins ou d’insertion sociale qu’ils fréquentent, nous allons vers eux pour être un relais entre eux et ces structures » explique Arthur Charbonnier le coordinateur de l’APPUI. Financé par l’ARS et la Caisse d’Allocations Familliales, cette plateforme est composée de trois professionnels mis à disposition par leurs structures de rattachement, avec Vincent Couillard, éducateur à Chanteclair, Hélène Lambert, infirmière au centre hospitalier et Arthur Charbonnier salarié d’Inalta. Installé dans les locaux de la Maison des adolescents à Laval, l’APPUI intervient principalement en extérieur, « c’est là que se joue nos rencontres avec les jeunes, nous allons vers eux pour faciliter la rencontre » explique le responsable.
Une fois le contact pris avec le jeune, l’équipe de l’APPUI essaye d’instaurer une relation de confiance, « on essaye de comprendre le parcours du jeune, comment s’est mis en place sa rupture avant de pouvoir l’accompagner au mieux vers les secteurs et services les plus adaptés à ses difficultés tel que l’accès aux soins, l’hébergement, l’insertion sociale » indique Arthur Charbonnier. Pour faciliter la rencontre avec ces jeunes « invisibles », l’APPUI développe un partenariat fort avec certaines structures, « nous avons rencontré une soixantaine d’acteurs en quelques mois, d’une ferme pédagogique aux professionnels de centres sociaux, cela nous permet d’avoir un réseau fort pour pouvoir apporter des réponses aux difficultés multiples des jeunes » affirme Arthur Charbonnier.
Des liens se sont aussi tissés avec tissés avec les associations d’aide d’urgence, les services de soins et les acteurs de proximité,, « ils repèrent des jeunes en difficulté et les orientent vers nous » spécifie le responsable. L’installation de cette plateforme est expérimentale pendant 3 ans, « on va d’abord s’implanter » sur le territoire de Laval agglo pendant 18 mois, pour ensuite intervenir soit dans le sud ou le nord du département les 18 mois suivant » relate Arthur. Après 3 ans, si l’expérience s’avère bénéfique, les professionnels de la plate forme interviendront sur l’ensemble du département.
Coordonnées
49, rue Jules Ferry
53000 Laval
contact@lappui.fr
Responsable
Arthur Charbonnier
06 15 35 61 89
responsable@lappui.fr
Contacts
Équipe : equipe@lappui.fr
Éducateur spécialisé : Vincent Couillard
06 15 35 61 89