UN GROUPE D’ÉCOUTE LGBTQ+ A MAYENNE !
UN GROUPE D’ÉCOUTE LGBTQ+ A MAYENNE !

UN GROUPE D’ÉCOUTE LGBTQ+ A MAYENNE !

Depuis septembre, à raison d’un mercredi soir par mois, le Point Information Jeunesse de Mayenne Communauté met en place un groupe LGBTQ+ (personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Queers et leurs alliés) gratuit et ouvert à toutes personnes intéressées par les sujets d’identités de genre et les orientations sexuelles.

La situation sanitaire actuelle est une période difficile et éprouvante pour tout le monde, en particulier pour les personnes de la communauté LGBTQ+. Vivre avec des membres non bienveillants de sa famille ou être victime d’isolement a des effets énormes sur la santé mentale des jeunes. Ainsi, Sarah et Florine, animatrices, maintiennent les rencontres mensuelles du groupe, et sont toujours disponibles pour discuter via les réseaux sociaux.

Souffrir d’une mauvaise santé mentale est un effet secondaire grave de la pandémie. Le Point Information Jeunesse souhaite donc faire son possible pour soutenir les jeunes mayennais.es, en particulier les personnes LGBTQ+, afin qu’elles sachent qu’il y a un endroit où elles peuvent discuter de problèmes propres à leur situation. Ce groupe est un lieu sûr et convivial où chacun.e est respecté.e et où la confidentialité est de la plus haute importance.

Pendant le groupe, nous discutons des problèmes que les personnes peuvent avoir avec leur famille ou leurs ami.e.s en raison de leur identité ou orientation. Les participant.e.s peuvent poser des questions qu’on ne posera pas ailleurs. Le Point Information Jeunesse accompagne les personnes à accepter leur identité et à en être fières en leur apportant soutien, information et assurance. Nous avons déjà discuté des stéréotypes, de la représentation dans les médias, de la religion et bien d’autres mais les animatrices sont toujours ouvertes aux suggestions des membres du groupe, pour les entendre et les laisser diriger les discussions. En ce moment, l’Union Européenne souhaite de plus en plus mettre en place des politiques en faveur des droits des personnes LGBTQ+. Avec l’annonce de l’UE en tant que Zone de Liberté LGBTQ+, les animatrices informent les membres du groupe sur la manière dont cela les affecte et sur leurs droits.

Les Possibles

44 Place Gambetta 53100 Mayenne

Contact

pij@lespossibles.org
02 43 04 22 93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.