Projet Coopérative Jeunesse : le volontariat comme job d’été
Projet Coopérative Jeunesse : le volontariat comme job d’été

Projet Coopérative Jeunesse : le volontariat comme job d’été

Projet Coopérative Jeunesse : le volontariat comme job d'été

Coucou c’est Clem, tu sais la volontaire à la Ligue de l’Enseignement ! Je suis allée à la rencontre de 2 jeunes volontaires à Cossé-le-Vivien, le mercredi 7 juillet 2021. Maël et Clara font partie du Projet Coopérative Jeunesse du Pays de Craon avec 7 autres jeunes. Le projet accueille des jeunes entre 16 et 18 ans, leur volontariat est considéré comme un job d’été car ils ont une rémunération en contrepartie.

Maël : « C’est difficile de trouver un job d’été quand on est mineur », cela permet d’occuper l’été et surtout d’acquérir des compétences/de l’expérience et de mettre un pied dans le monde du travail.

Ensemble, ils ont créé une entreprise collective afin d’en apprendre les bases du fonctionnement d’une entreprise comme la comptabilité, les ressources humaines et le marketing.

Ils proposent leurs services à des particuliers, des collectivités et des PME (Petits et Moyennes Entreprises) en fonction de leurs besoins. Les jeunes établissent un devis et le client dit oui ou non.

Lors de notre rencontre, Maël et Clara étaient en train de démonter des palettes afin de récupérer des planches pour que le client puisse en faire, entre autres, des jardins collectifs.

J’irais une nouvelle fois à leur rencontre en fin de mission pour voir leur évolution ! Rdv le jeudi 29 juillet pour connaître la suite de leur aventure !

 

Tu veux profiter de ton été pour créer une entreprise collective ? Direction le site de la Coopérative Jeunesse

Rédiges tes propres articles et publie-les sur le Réseau des Acteurs Jeunesse de la Mayenne ou dans le magazine papier L’Éclé’RAJ en contactant francois.illand@laligue53.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.