La mission locale au service de vos projets de création d’activités
La mission locale au service de vos projets de création d’activités

La mission locale au service de vos projets de création d’activités

La mission locale au service de vos projets de création d'activité

La Mission Locale, qu’est-ce que c’est ? C’est une association qui aide les jeunes de 16 à 25 ans dans les domaines de l’emploi, la formation et l’orientation mais qui peut également te conseiller sur des questions de la vie quotidienne comme la santé, le logement, la mobilité… Pour résumer, la mission locale contribue à l’autonomie, à l’insertion professionnelle et sociale pour tous les jeunes (de 16 à 25 ans) sortis du système scolaire. Les jeunes peuvent aussi être accompagnés par le Groupement de Créateurs qui est là pour aider les jeunes à faire émerger leur projet de création d’activité. C’est le cas de Fabien et Blandine.

La Ligue de l’enseignement est allée à la rencontre de Fabien, 19 ans et de Blandine, 24 ans. 

Fabien a pour projet de monter son entreprise dans la photographie, la vidéo et le montage pour les particuliers et les professionnels, que ce soit pour un mariage, une photo officielle, des montages vidéo d’évènements particuliers…

Cette idée lui est venue car c’est déjà une passion personnelle mais le lycée a permis de « confirmer » cette passion. Il souhaitait faire un BTS audiovisuel en alternance mais par manque d’entreprise et donc sans aucun contrat, il n’a pas pu l’effectuer. Fabien est donc venu demander conseil auprès de la Mission Locale de Laval qui l’a conforté dans ses projets et surtout qui lui a permis de se lancer ! 

Il a d’ailleurs déjà son nom d’entreprise : FM Prod et un compte Instagram dédié à ce milieu :  fm_prod53. Je te laisse aller le suivre pour le soutenir à fond dans son projet !

Blandine, quant à elle, a déjà lancé son entreprise le 21 mai dernier qui a pour nom Gloire Services. C’est une entreprise qui propose trois grands services : le service d’entretien, le service d’aide à la personne et le service cuisine. Tu vas me dire « mais il faut être qualifié pour l’aide à la personne » ne t’inquiète surtout pas, Blandine a obtenu son BEP du service d’aide à la personne. Pour la cuisine, elle est passionnée depuis toute petite (elle a fait son premier plat à l’âge de 9 ans, un cassoulet de porc avec du riz). Et pour le service d’entretien, cela s’accorde avec l’aide à la personne (mais si tu souhaites prendre juste ce service, il n’y a aucun souci !).  

Elle a commencé dans ce domaine lors du premier confinement sur les réseaux sociaux en proposant des tutos recettes (elle a quand même fait 5000 vues c’est dingue !) Si Blandine a souhaité lancer son entreprise, c’est qu’elle est une jeune maman de 3 enfants et donc elle souhaitait être son propre patron afin de pouvoir gérer son temps entre sa famille et son travail.  Elle a un gros évènement qui arrive fin juillet, elle doit préparer une fête d’anniversaire avec 250 invités ! Souhaitons-lui bon courage ! 

 

Et toi ? Tu souhaites te lancer dans un projet mais tu as peur de ne pas réussir ? N’hésites plus et rends-toi à la Mission Locale de la Mayenne pour te rassurer et être conseillé(e) par des professionnels !
Tu es intéressé.e : appelle la Mission Locale au 02 43 56 00 12

 

Rédiges tes propres articles et publie-les sur le Réseau des Acteurs Jeunesse de la Mayenne ou dans le magazine papier L’Éclé’RAJ en contactant francois.illand@laligue53.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.