L’ARBRE BAVARD INVITE LES ARTISTES ÉMERGENTS A LA CAMPAGNE !
L’ARBRE BAVARD INVITE LES ARTISTES ÉMERGENTS A LA CAMPAGNE !

L’ARBRE BAVARD INVITE LES ARTISTES ÉMERGENTS A LA CAMPAGNE !

Un festival rural, gratuit et ouvert à tous, voilà le projet ambitieux porté par des jeunes du territoire.

La MSA Mayenne-Orne-Sarthe a accordé un prix de 850 euros à ce projet qui a également été retenu au niveau national et se verra donc attribué un prix national complémentaire lors de la remise des prix nationale qui aura lieu le 17 septembre 2021
à Paris !

La première période de confinement en 2020 a parfois permis à des jeunes d’imaginer des projets. Alisma Boulay, jeune Andolléenne, a profité de ce temps pour envisager un festival dans un champ chez ses parents, « j’étais au conservatoire du Théâtre du Mans et j’avais une certaine frus­tration à répéter mais à ne pas pouvoir jouer en public » raconte la jeune fille de 22 ans. Alors, elle souhaite anticiper les choses et prévoit pour l’été 2020 d’offrir un lieu pour des jeunes artistes émergents afin qu’ils puissent présenter leurs créations. En­tourée d’amis du lycée et du conservatoire, le projet « L’arbre Ba­vard » voit le jour avec comme perspective un festival en août 2020. Mais les conditions sanitaires préoccu­pantes en Mayenne à cette période ont raison de la bonne volonté des jeunes Mayennais. Il en faut plus pour altérer l’énergie de ce groupe d’amis et ils décident de proposer un nouvel évè­nement en août 2021.

Ce contre temps leur permet de repenser leur festival qu’ils souhaitent fonder sur 3 grands objectifs : la culture pour tous, valoriser les jeunes créateurs et travailler l’impact environnemental de leur manifestation, « on veut un festival à notre image » explique Guillaume Salmon, chargé des relations publiques. Souhaitant toucher le plus grand nombre de personnes, l’équipe de l’Arbre Bavard décide que l’accès au festival sera gratuit, « on veut attirer toutes les tranches d’âge, on ne veut pas d’une manifestation élitiste » souligne Guillaume Salmon.

Le public pourra découvrir une dizaine de compagnies artistiques venant de toute la France, « on a lancé un appel à projets et nous avons reçu une trentaine de propositions d’artistes résidant à Montpellier, Nantes, Lyon et même Bruxelles » explique Elise Vauvelle, autre membre de l’équipe du festival. Le choix des compagnies se fera en fonction des formes artistiques, théâtre, danse, cirque, « on a défini une ligne artistique entre nous, notamment de privilégier les compagnies en voie de professionnalisation » souligne Elise Vauvelle.

Le public se verra proposer un parcours artistique sur différentes scènes, « on souhaite que les festivaliers évoluent à leur guise et se créent eux-mêmes leur parcours selon leurs envies » rapporte Alisma. Très attachée à l’écologie, l’équipe de l’Arbre Bavard souhaite apporter une vigilance particulière à l’impact environnemental du festival, « on veut proposer des produits locaux, et réduire au maximum les déchets sur le site », insiste Guillaume. Pour financer ce projet ambitieux, les jeunes organisateurs ont répondu à des dispositifs d’aide aux projets comme J-Nove porté par la Caisse d’Allocations Familiales, « on a aussi profité d’un financement participatif via le site Helloasso » indique Alisma.

Les infos indispensables

Festival l'Arbre Bavard :
7 et 8 août 2021 à Andouillé

Contact

larbrebavard@gmail.com

www.larbre-bavard.fr

Festival l'Arbre Bavard

Le rendez-vous est pris les 7 et 8 août 2021 à Andouillé pour découvrir ce premier festival qui s’annonce déjà comme un évènement incontournable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.