Ils sensibilisent les lavallois sur l’environnement, rencontre avec les Brigades Vertes
Ils sensibilisent les lavallois sur l’environnement, rencontre avec les Brigades Vertes

Ils sensibilisent les lavallois sur l’environnement, rencontre avec les Brigades Vertes

Ils sensibilisent les lavallois sur l'environnement, rencontre avec les Brigades Vertes

On se retrouve aujourd’hui pour un reportage avec les brigades vertes de Laval ! Qu’est-ce que les brigades vertes ? C’est une brigade composée de jeunes entre 14 et 20 ans, « C’est pour sensibiliser la population au respect de l’environnement, au tri et au gaspillage alimentaire » précise Yaya, un jeune de la brigade. Ils font également des opérations de nettoyage dans la ville de Laval.

Ils sont là pour sensibiliser les habitants de Laval sur l’environnement, sur le tri et le gaspillage alimentaire. Ils ont mis en place plusieurs projets comme : Une initiative : installer un composteur collectif dans le quartier de St Nicolas avec un sondage pour récolter les avis des habitants du quartier. Des activités ouvertes à tout le monde : « on a fait une roue avec des questions sur le gaspillage alimentaire » ajoute un autre jeune de la brigade.

 

Pendant qu’elle période je peux faire les brigades vertes ?

Pendant 2 semaines durant l’été (en général début juillet). 

Ils souhaitent lancer un projet pour l’année prochaine (2022 avec les allemands) : « c’est un projet lancé en 2019 avec Laval la plage car on a remarqué le problème de gestion des déchets sur le site, et on s’est dit pourquoi ne pas investir les jeunes sur cette thématique » ajoute Jonathan, animateur. Il s’agit de la ville de Mettmann en Allemagne et Lovetch en Bulgarie, 8 lavallois, 8 bulgares et 8 allemands à venir à Laval pour proposer des ateliers sur cette thématique. Le coût du projet est estimé entre 40 000 et 50 000€.

Contact : Jonathan via son numéro au 06 24 49 29 77

Rédiges tes propres articles et publie-les sur le Réseau des Acteurs Jeunesse de la Mayenne ou dans le magazine papier L’Éclé’RAJ en contactant francois.illand@laligue53.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.