Rencontre avec...
PAOLA NICOTRA
Italienne et engagée en Corps Européen de Solidarité à la Maison de l'Europe à Laval
Née à Catane, une ville située en Sicile, Paola Nicotra, 24 ans, est
une jeune volontaire qui a intégré la Maison de l’Europe à Laval
pour un Corps Européen de Solidarité (CES) de onze mois. Pour
l’ÉCLÉ’RAJ, nous l’avons rencontré dans cette structure.
Jeudi 14 novembre 2022 en début d’après-midi, Paola nous accueille à la Maison de l’Europe, la structure où elle réalise son Corps Européen de Solidarité (CES) qui dure onze mois. Née à Catane, une ville située en Sicile, Paola est une jeune italienne de 24 ans qui est passée par l’Université de Rome pour étudier la Sociologie avant de faire un Master et une spécialisation dans les Sciences du Développement et en coopérative internationale.
Un Master qu’elle obtient avec brio qui ne lui ouvre cependant pas les portes du marché du travail malgré une petite expérience dans une startup. « Au début, je pensais que ça allait suffire pour trouver un emploi car j’ai obtenu les notes suffisantes. J’ai envoyé des CV à plusieurs associations et entreprises mais je n’ai eu aucune réponse hormis des propositions de stages ou des propositions salariales insuffisantes ».
Le Corps Européen de Solidarité, une opportunité professionnelle et personnelle
Face à ces difficultés de recherche d’emploi, Paola décide de partir à l’étranger et de rejoindre la France afin de faire un Corps Européen de Solidarité. « J’ai pensé que c’était le moment parfait pour partir afin d’avoir une première expérience hors de mon pays d’origine ». Une langue qu’elle a déjà côtoyé lors de son parcours scolaire. « Depuis toute petite, j’ai eu envie de partir en France car dans mes études, j’ai appris la langue française au lycée et à l’Université », nous raconte t-elle. Depuis septembre 2022, Paola est ambassadrice de l’Europe et de la mobilité à la Maison de l’Europe de Mayenne où ses missions sont axées sur l’animation européenne et les pays qui sont partenaires de l’Union Européenne. « Accompagnée par ma collègue, Mathilde Pateyron, je fais de l’animation et de la présentation sur l’Union Européenne et les pays qui en sont partenaires dans des structures, des écoles ou des lycées auprès des 5-7 ans et jusqu’au jeunes de 15-16 ans. Mon but étant de mettre en valeur l’Union Européenne avec les différents pays, les cultures et les avantages de la mobilité et d’Erasmus Plus ». Pour Paola, partir en France est aussi une opportunité personnelle pour améliorer son français, son anglais et apprendre une autre culture que la sienne.
Apprendre une autre culture que la sienne, une expérience enrichissante
Une culture différente de celle de son pays natal dont les différences ont été difficiles à accepter. « Pour moi, le seul problème c’est qu’en France, c’est qu’il n’y a pas de soleil et je suis habituée à ça dans mon pays. Les débuts avec le français ont été difficile puisque j’ai éprouvé des difficultés de compréhension mais la pratique a été la clef de la réussite ». Cette différence s’est aussi fait sentir dans la gastronomie et le quotidien. Amatrice de sport, de cuisine, de lectures et de grandes promenades, Paola ne sait pas de quoi sera fait son avenir et
quoi qu’il arrive, ses ambitions et convictions resteront inchangées. « Je n’ai aucune idée de quel métier
je souhaite faire plus tard, ce qui est certain, c’est que je veux être dans l’animation et le monde social. Je veux me rendre utile pour les autres mais également améliorer la parité salariale homme-femme »
Envie d'un article sur notre site ?
Le Réseau des Acteurs Jeunesse de la Mayenne est relai des dernières actualités des acteurs et actrices jeunesse du département. L'objectif ? Être une plateforme ressources pour tous les acteurices jeunesse du département !
Écrivez-nous & nous vous enverrons nos rédacteurs ou rédactrices !
Partagez vos dernières actus, vos projets à venir, vos événements(...) aux acteurs et actrices du département en nous contactant :
bettina.laouar[at]laligue53.org