Les E-ssentielles, la revue en santé sexuelle
Les E-ssentielles, la revue en santé sexuelle

Les E-ssentielles, la revue en santé sexuelle

Les E-ssentielles !, la revue en santé sexuelle

Du Collectif TOUTSEXplique 72 et 53
Les essentielles, l'info ne vaut que si elle est partagée par toutes et tous

Comme un leitmotiv, une ligne directrice guidant le travail des Collectifs Tout SEXplique 72 et 53, « l’Information ne vaut que si elle est partagée par toutes et tous », les partenaires des collectifs ont souhaité lancer Les E-ssentielles !, une revue en santé sexuelle pour précéder #PANORAMA.

Après la fin de la revue #PANORAMA en santé sexuelle et suite aux nombreuses sollicitations des professionnel.le.s, les Collectifs Tout SEXplique 72 et 53 relancent une revue en santé sexuelle : Les E-ssentielles !, une mine d’informations et de ressources sur toutes les thématiques de la santé sexuelle.

À retrouver ⇩

Abus sexuels dans l’Église : des indemnisations au compte-gouttes et des procédures opaques

© Valentine Chapuis, AFP

Les premières indemnisations de victimes de pédocriminalité au sein de l’Église de France ont été versées, a indiqué dimanche l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation. Le fonds Selam, chargé de verser les réparations financières, s’en félicite, mais les associations de victimes, elles, s’impatientent et jugent “indécent” de se “gargariser” sur six indemnisations en huit mois. Celles-ci remettent en question les méthodes employées, aussi bien sur le fond que sur la forme.

 ➢ Lire l’article

Génération no love : pourquoi le sexe et l’amour ne passionnent plus les jeunes ?

Elle s’affiche partout. Pourtant, les études convergent pour montrer que les adolescents et jeunes adultes manifestent un désintérêt grandissant pour la sexualité. Et ils n’adhérent plus vraiment non plus au sacro-saint idéal du couple. Décryptage.

 ➢ Lire l’article

Addiction au sexe : comment traiter le trouble psychologique ?

Une sexualité vécue de façon épanouie peut contribuer à un équilibre de vie idéal. Moteur de bien-être, la sexualité se transforme parfois en souffrance psychique. Lorsque l’érotisme et le sexe deviennent une véritable addiction, marquée par la compulsion et le manque de contrôle, alors il est nécessaire d’accompagner la prise en charge du trouble. Mais comment traiter l’addiction au sexe ?

 ➢ Lire l’article

Clitoris : la joui-science

©Getty – Serg Myshkovsky
De quand date la découverte du clitoris ? Quels sont les premiers travaux scientifiques qui en parlent ? Depuis quand connaît-on la “face cachée” du clitoris ? Quelles sont les propriétés de cet organe, unique en son genre ? Comment sa perception médicale et sociale a-t-elle évolué ?

 ➢ Lire l’article

« Je savais que je risquais ma vie » : quand l’avortement tuait les femmes en France

Une femme de dos en manifestation brandit une carte Mon corps, mes choix.

Regardons ce qui se passait en France avant 1975, c’est-à-dire avant la loi qui a dépénalisé l’avortement, défendue par la ministre de la santé Simone Veil. Avant la loi Veil, comment faisaient les femmes face à une grossesse non désirée ?

 ➢ Lire l’article

La charge mentale ne prend pas de vacances

Qui prépare les valises ? Courses, corvée du linge, préparation des repas … Qui s’en occupe pendant les vacances ? Et les enfants ? Alors que des millions de Français-e-s s’apprêtent à partir pour se rendre sur leur lieu de villégiature, une enquête IFOP révèle que cette charge mentale repose encore en grande majorité sur les solides épaules des femmes.

 ➢ Lire l’article

La Nuit du 12 : enfin un thriller qui pose les bonnes questions sur les féminicides

Plus qu’une excellente enquête criminelle, La Nuit du 12 est un film radicalement féministe qui mérite toute votre attention. Actuellement au cinéma.

 ➢ Lire l’article

Pilule pour hommes, vasectomie, anneau contraceptif : ce qu’il faut savoir sur la contraception masculine

Depuis longtemps, la responsabilité contraceptive incombe aux femmes. Le développement d’une méthode masculine fiable est pourtant l’affaire de tous. Une étude récente présentée au congrès de l’Association française d’urologie (AFU), en novembre dernier, a montré que près de 7 femmes sur 10 étaient favorables à laisser les hommes gérer la contraception du couple.

 ➢ Lire l’article

L’actualité du Monkeypox

Le COREVIH des Pays de la Loire vous informe de la mise à jour de la page web entièrement dédiée à l’actualité du Monkeypox. Retrouvez sur cette page les dernières actualités et informations sur le Monkeypox.

 ➢ Lire l’article

Rebecca : un court-métrage pour lutter contre les cyberviolences

L’objectif de ce court-métrage est d’éveiller les consciences face aux problématiques des cyberviolences que connaissent aujourd’hui de nombreux jeunes usagers des réseaux sociaux.

 ➢ Lire l’article

IST : 5 cas qui indiquent qu’il faut vous faire dépister

Une conduite à risque, un mauvais usage du préservatif, un changement de partenaire sexuel peuvent vous amener à contracter une infection sexuellement transmissible (IST – ou une maladie sexuellement transmissible – MST). Voici 5 cas qui demandent une consultation rapide et un dépistage inévitable, évoqués par le Dr Odile Bagot, gynécologue.

 ➢ Lire l’article

La France peine à s’améliorer dans la réduction des inégalités femmes-hommes au travail

Dans le classement annuel du Forum économique mondial, qui étudie le niveau de l’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel, la France stagne depuis 2014.

 ➢ Lire l’article

Russie : un livre sert à justifier la dissolution d’une ONG LGBT+

Le tribunal du district de Kuibyshevsky, à Saint-Pétersbourg, a rendu son verdict : La fondation Sphere, plus importante ONG de défense des droits LGBT+ en Russie, sera dissoute, après une première décision dans ce sens exprimée le 21 avril de cette année. Pour justifier cette sentence, la justice russe a pointé la parution du livre, Mothers, Fathers and Kids from Dusk till Dawn (Mères, pères et enfants du crépuscule à l’aube), de Lawrence Schimel, illustré par Elina Braslina, et traduit en russe par Dmitry Kuzmin.

 ➢ Lire l’article

« Le féminisme est en train de sauver l’Église d’elle-même et malgré elle »

Sociologue, auteur d’une enquête sur la masculinité des prêtres catholiques (Des soutanes et des hommes, PUF, 2021), Josselin Tricou montre, en particulier à travers l’exemple de la Ciase, tout ce que l’Église doit aux féministes d’hier et d’aujourd’hui.

 ➢ Lire l’article

“Femmes d’aventures” : les témoignages forts et touchants de sept femmes à la vie trépidante

Une vie d’aventures, au sens noble du terme, c’est ce qu’ont choisie Aurore Asso, Daphné Buiron, Katell Faria, Mélusine Mallender, Catherine Maunoury, Justine Piquemal Muzik et Priscilla Telmon. Ces femmes engagées et éprises de liberté signent cet ouvrage dans lequel elles se racontent avec humilité et passion.

 ➢ Lire l’article

Piqûres en milieu festif : TPE or not TPE ? La SFLS tranche

La SFLS ( Société Française de lutte contre le Sida)  a publié des recommandations sur l’indication du Traitement Post Exposition au VIH en cas de piqure malveillante d’origine inconnue: le très faible risque de transmission du VIH ne justifie pas de la mise en place d’un TPE. Ces recommandations ne concernent que les cas de suspicion de piqûre malveillante isolée sans autre symptôme.

 ➢ Lire l’article

L’OMS annonce un plan pour promouvoir l’idéologie du genre

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment annoncé qu’elle était en train de mettre à jour son manuel sur « l’intégration de la dimension de genre » en partant du principe que « l’identité de genre existe sur un continuum et que le sexe ne se limite pas à l’homme ou à la femme ».

 ➢ Lire l’article

Il y a un siècle : le scandale de « La Garçonne »

Lorsque le roman de Victor Margueritte, dépeignant une jeune femme émancipée s’adonnant aux plaisirs « masculins », paraît en librairie en 1922, les critiques sont unanimement positives. Mais quand le livre devient un best-seller, une foule de moralistes indignés se jette dessus.

 ➢ Lire l’article

Lutte contre l’homophobie : Elisabeth Borne annonce qu’un “ambassadeur aux droits LGBT + sera nommé”

En déplacement au centre LGBT + d’Orléans, la Première ministre a annoncé plusieurs mesures pour la lutte contre l’homophobie. Dix nouveaux centres LGBT + seront notamment créés.

 ➢ Lire l’article

40 ans : dépénalisation de l’homosexualité

Il y a 40 ans, le 27 juillet 1982, l’Assemblée nationale abrogeait une loi pénalisant l’homosexualité. Jusqu’en 1982, des milliers de personnes ont été condamnées en France, une forme « d’homophobie d’État » dont certaines victimes attendent aujourd’hui d’être « réhabilitées ».

 ➢ Lire l’article

Commission Inceste : le combat du juge Édouard Durand contre les violences sexuelles

Sandrine Etoa-Andegue revient sur les événements marquants de l’année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui vous les racontent. La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (Ciivise), lancée pour mieux prévenir les violences sexuelles et lutter contre l’impunité des agresseurs, est présidée par Edouard Durand, magistrat et expert de la protection de l’enfance.

 ➢ Lire l’article

Au Canada, l’absence et le retrait du préservatif sans consentement deviennent un crime sexuel

Une décision vient d’être rendue par la Cour suprême, faisant du Canada l’un des premiers pays à interdire cette pratique.

 ➢ Lire l’article

Avortement (IVG) : délai, constitution, comment ça se passe en France ?

Une interruption volontaire de grossesse (IVG) consiste à interrompre une grossesse par la prise d’un médicament (IVG médicamenteuse) ou par une aspiration (IVG chirurgicale). Elle est possible en France mais non inscrite dans la Constitution.

 ➢ Lire l’article

La variole du singe

Egalement appelée Monkeypox, la variole du singe est une maladie provoquée par un virus. Ce virus est habituellement transmis à l’homme dans les zones forestières d’Afrique du Centre et de l’Ouest par des rongeurs sauvages ou plus rarement des singes.

 ➢ Lire l’article

La masturbation et ses bienfaits, une aide lorsque l’on est malade !

La masturbation ! Cette pratique, si fréquente, reste encore taboue et pourtant elle peut être source de plaisir bien entendu mais pas que ! Nous oublions trop souvent les bienfaits que cette pratique sexuelle apporte.

 ➢ Lire l’article

J’étais childfree, je suis devenue mère, et la pression à la maternité m’a fait douter de mes choix

Elsa a passé presque toute sa vie à envoyer balader les gens qui lui disaient de faire un enfant. Avec le temps, son avis sur la question a changé. Aujourd’hui mère, elle témoigne du doute insidieux que la pression des autres a fait peser sur son désir de maternité.

 ➢ Lire l’article

Soins palliatifs en cancérologie et place de la sexualité

Soins palliatifs en cancérologie et place de la sexualité – La sexualité reste une dimension de vie encore peu abordée par les soignants. La cancérologie n’y échappe pas et c’est réellement une donnée qui n’est jamais abordée en soins palliatifs. Néanmoins, la sexualité fait partie de la vie, d’où notre intérêt pour la place de la sexualité.

 ➢ Lire l’article

Hausse des outrages sexistes enregistrés par les services de sécurité en 2021

Depuis la promulgation de la loi du 3 août 2018 créant des infractions spécifiques pour outrage sexiste, le nombre d’infractions enregistrées par les forces de sécurité est orienté à la hausse, mais à un rythme ralenti depuis la fin 2021.

 ➢ Lire l’article

Le LAPSH – Lieu d’accueil pour parents en situation de handicap intellectuel en Mayenne

Porté par l’Adapei53 en partenariat avec le REAAP53, le LAPSH est ouvert à tous les parents en situation de handicap mental du département de la Mayenne.

 ➢ Lire l’article

Parité dans les parlements de l’Union européenne : le plafond de verre bien en place

Pour la première fois de son histoire, la France a une femme à la tête de son assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Son élection intervient quelques semaines après la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première ministre. Cette dernière est la deuxième femme à occuper ce poste dans le pays. Avant elle, seule Edith Cresson avait détenu cette fonction pendant onze mois en 1991 et 1992. 

La féminisation de ces deux fonctions, côté parlement et côté gouvernement, fait écho aux efforts de la France pour améliorer la parité de son paysage politique, un effort qui est inégalement partagé dans l’Union européenne. 

 ➢ Lire l’article

Les découvertes sur l’orgasme n’en sont qu’à leurs préliminaires 

Sujet aux débats et aux controverses dans l’histoire de la sexualité, l’orgasme attise et cultive inlassablement ses énigmes.

 ➢ Lire l’article

Le Planning familial: «Nous n’avons pas oublié qu’il fallait un utérus pour vivre une grossesse»

© Planning Familial/Laurier The Fox

À en croire les personnes qui se sont dites choquées, le Planning familial aurait sombré dans une logique antiscience, en prétendant qu’il ne faudrait pas d’utérus pour vivre une grossesse. Ce serait le comble pour une association experte en sexualité, qui milite depuis plus de soixante-cinq ans sur les questions de contraception et d’avortement !

 ➢ Lire l’article

Pourquoi les gens regardent de la pornographie au travail

Regarder des contenus pour adultes pendant les heures de travail peut mettre fin à une carrière. Mais les employés sont plus nombreux que l’on pourrait le croire à prendre ce risque.

 ➢ Lire l’article

Soins palliatifs en cancérologie et place de la sexualité

Soins palliatifs en cancérologie et place de la sexualité – La sexualité reste une dimension de vie encore peu abordée par les soignants. La cancérologie n’y échappe pas et c’est réellement une donnée qui n’est jamais abordée en soins palliatifs. Néanmoins, la sexualité fait partie de la vie, d’où notre intérêt pour la place de la sexualité.

 ➢ Lire l’article

Prostitution : impossible de faire condamner un client voyeuriste sur Internet

La justice considère qu’il n’existe pas de prostitution à distance, par Internet et sans contact physique. Le client voyeur, même s’il paie les acteurs, n’est pas susceptible d’être condamné comme client d’une personne prostituée.

 ➢ Lire l’article

La Servante Écarlate : est-ce que la réalité pourrait bientôt dépasser la (fausse) fiction ?

Alors que la Cour suprême américaine vient de révoquer l’arrêt qui permettait aux femmes d’avoir accès à l’avortement, le monde entier tremble face à cette décision historique qui nous plonge 60 ans en arrière. Les similitudes avec le roman de Margaret Artwood, ‘La Servante Écarlate’, se font de plus en plus sentir…

 ➢ Lire l’article

Najat Vallaud-Belkacem : « la pauvreté est sexiste ! »

© Caroline Flepp 50-50 Magazine

Najat Vallaud-Belkacem fut ministre des Droits des Femmes de 2012 à 2014. Aujourd’hui elle est directrice pour la France de l’ONG ONE, une ONG co-fondée par le chanteur Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables. Pour Najat Vallaud-Belkacem, la pauvreté touche majoritairement les femmes de tous les continents, la pauvreté est sexiste !

 ➢ Lire l’article

Comment la pandémie a transformé la sexualité des Français

© Getty Images

La question du désir, de l’amour et des rapports intimes dans le contexte de la Covid-19 est un thème majeur qui en dit long sur l’état de santé d’une société.

 ➢ Lire l’article

Enquête ERAS : Mieux connaître les prépeurs HSH

L’usage de la PrEP est en augmentation notable chez les homos et bisexuels multipartenaires, urbains, aisés et trentenaires. Mais la PrEP peine à toucher un public d’hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes plus précaire, éloigné des centres urbains.

 ➢ Lire l’article

Pistes cyclables « non genrées » : pourquoi la pratique du vélo est toujours défavorable aux femmes

Une piste cyclable serait donc généralement genrée ? Les cyclistes hommes seraient privilégiés par rapport aux femmes ? Le consensus scientifique autour d’une pratique du vélo « inégalitaire du point de vue du genre » est clair, souligne Matthieu Adam, géographe chargé de recherches au CNRS et membre du laboratoire Environnement ville société de l’université de Lyon.

 ➢ Lire l’article

Tour de France femmes : 70 ans de lutte pour la féminisation du cyclisme

© Getty

Le Tour de France féminin aura-t-il enfin la place qu’il mérite dans le calendrier sportif ? Après une longue absence, il se tient cette année : 144 coureuses prennent le départ ce dimanche à Paris. Un retour salué, après près de 70 ans de combat pour l’égalité femmes-hommes dans le cyclisme.

 ➢ Lire l’article

Stéréotypes de genre : les femmes doutent davantage de leur talent

D’après une étude massive menée sur 500 000 étudiant·es dans 72 pays du monde, les filles attribuent davantage leurs échecs à un manque de talent, alors que les garçons les imputent à des facteurs extérieurs. Une conséquence des stéréotypes de genre, dévastateurs pour l’avenir professionnel des femmes.

 ➢ Lire l’article

Comprendre les inégalités hommes-femmes au travail : salaires, stéréotypes, responsabilités…

Le manque de reconnaissance du travail des femmes pèsent encore et toujours sur la population française. Même si des efforts sont visibles en termes d’égalité salariale, le simple calcul comptable ne peut permettre de montrer l’ampleur des difficultés qu’elles rencontrent au travail. Plafond de verre, emploi à mi-temps, travail familial invisibilisé, les embûches sont encore nombreuses avant d’atteindre la parité.

 ➢ Lire l’article

Vie affective et sexuelle dans le cadre de l’accompagnement des ESSMS – Note de cadrage

Au sein des secteurs social et médico-social, les avancées les plus importantes sur cette thématique sont observées dans le secteur du Handicap avec, en 2021, d’une part la création d’un centre de ressources « vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap » dans chaque région et d’autre part, une instruction de la DGCS à l’intention des ESMS accompagnant des personnes en situation de handicap.

 ➢ Lire l’article

VIH et sida : kézako ?

Dans l’imaginaire collectif, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le sida sont souvent confondus. Pourtant, ce sont bien deux choses différentes. Cet almalgame, sur une pathologie qui charrie déjà beaucoup d’idées reçues, est souvent fait par raccourci ou par ignorance . Et les craintes que cela génère se font souvent au détriment des personnes qui vivent avec le VIH (et pas le sida !). Alors, une fois pour toute, faisons le point !

 ➢ Lire l’article

Après la loi du 21 avril 2021, une nouvelle définition du viol

En novembre 2017, dans le sillage de l’affaire Weinstein, le président Macron érigeait les violences faites aux femmes en « grande cause du quinquennat ». Parmi les lois votées depuis, certaines ont transformé la définition légale du viol. À quelques semaines de l’élection présidentielle de 2022, Jérôme Navy, avocat au barreau de Paris, présente les éléments constitutifs de cette incrimination emblématique et souvent au cœur du débat public.

 ➢ Lire l’article

Élaboré avec conviction par un groupe de professionnel.le.s ligérien.ne.s, ce premier numéro a pu voir le jour grâce à la participation des membres suivants : Délégation aux droits des femmes et à l’égalité de la Sarthe, COREVIH des Pays de la Loire, Association Inalta 72-53, Association AIDES Mayenne-Sarthe, Association Planning Familial 72- 53, Association Homogène, Mission Locale de Mayenne, Sebastien Landry  Psycho-Sexologue et Ingénieur APA-Santé, Anais Foussier Sexologue sur le sud Sarthe.

Informations

Contacts

📧 coordination@mfpf72.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.