Ce podcast sur la santé mentale présenté par Oriana de la PSSM vous aide à accompagner un jeune en détresse à travers des témoignages avec des professionnels. Les personnes entendues évoquent également la formation PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) qu’ils ont passée ou en ont l’attention.
1 jeune sur 7 est susceptible de développer des troubles psychiques qui peuvent amener à des pensées suicidaires. Nous avons pu voir ce chiffre accroître l’ors de la crise sanitaire. Ils peuvent être de tout type et les plus fréquents sont : les troubles anxieux, les troubles de conduite alimentaire, les troubles liés à l’usage de substances et les addictions comportementales.
Témoignage de Sarah et Christelle, secouristes
Sarah, professeur et Christelle, infirmière scolaire, sont les secouristes qui ont aidé le jeune Julien à remonter la pente.
Sarah nous explique que Julien était devenu très fermé et fatigué et qu’il se scarifiait les bras et a donc été voir Christelle afin qu’elle en parle avec lui directement. Le but étant que celui-ci ne se sente pas jugé, Christelle a appliqué la méthode aérée en étant à son écoute et en lui posant des questions.
Christelle a appelé le 3114 en compagnie de Julien qui lui a conseillé de prévenir ses parents. Étant donné qu’il était gêné de lui en parler lui-même, Christelle a appelée sa maman le soir même pour tout lui expliquer et lui conseiller de prendre rendez-vous avec son médecin traitant, voir d’aller aux urgences en cas d’urgence.
Christelle a déjà eu à faire à se genre de situation auparavant et elle a donc passé la formation PSSM qui lui a donné de la confiance en elle pour pouvoir venir en aide aux jeunes. La formation à apporté à Sarah des outils et des connaissances pour savoir comment agir face à ce genre de situation.
Témoignage de Léa
Léa nous raconte son combat face au trouble psychique qui la poursuivait durant ses années lycées.
Elle a eu des soucis de foyer, ce qui a eu des conséquences sur ses notes et le stress s’est accumulé, ce qui lui a conduit à du mal-être. Elle a été secourue par un de ses professeurs ainsi que l’infirmière scolaire et cela lui a fait du bien de pouvoir leur parler de son ressenti. Elle aimerait pouvoir passer la formation PSSM pour pouvoir aider à son tour les gens dans le besoin. Selon elle, une personne n’est pas très bien à partir du moment où ils sont moins souriant, moins rigolos, plus fermés.
Témoignage d’Olivier, psychiatre et vice-président de Santé Mentale France
Olivier nous parle avec professionnalisme de la raison de la vulnérabilité des jeunes face aux troubles psychiques et comment les secouristes peuvent leur venir en aide.
Nous sommes actuellement dans une période de bouleversement du fait que les jeunes soient de plus en plus impactés par les troubles mentaux, peu importe le type, mais plus particulièrement avec l’addiction aux écrans. L’adolescence étant une période décisive et assez stressante de la vie, de par la puberté, l’envie de s’émanciper, de s’intégrer dans la société, ainsi que beaucoup d’autres choses qui rendent les jeunes assez vulnérables. Les enjeux historiques comme la crise sanitaire font également que le pourcentage de jeunes atteint de troubles mentaux augmente (1 sur 5 à 1 sur 6).
Olivier explique qu’il peut être compliqué pour les secouristes de discuter avec des adolescents parce qu’il faut avant tout les mettre en confiance en étant à leur écoute et en leur parlant avec tranquilité. Intervenir, c’est également penser à leur avenir pour ne pas qu’ils soient trop impactés.
Un module jeune a été créé pour la formation PSSM, car les jeunes ont besoin d’une aide spécifique.
Quelques liens utiles :
- Podcast « Apprendre à aider » :
- Le carnet du secouriste en santé mentale, « Mieux aider un adolescent avec les premiers secours en santé mentale », disponible en téléchargement gratuit sur le site de PSSM France.
- Psycom.org qui partage de nombreuses ressources sur le sujet de la santé mentale des jeunes.
- Le podcast « Jeunesse, le mal de vivre », issu de LSD, la série documentaire de France Culture. Quatre épisodes de Johanna Bedo plongent au cœur de l’hôpital public pour interroger la santé mentale de la jeunesse.
- Numéro national de prévention du suicide : 3114