Culture commune 2024 : Le numérique, comme outil éducatif
Culture commune 2024 : Le numérique, comme outil éducatif

Culture commune 2024 : Le numérique, comme outil éducatif

Culture commune 2024 : Le numérique, comme outil éducatif

Le numérique occupe une place croissante dans la vie des jeunes. Cette année, Culture Commune met donc en avant des outils et des méthodes pédagogiques qui intègrent le numérique, montrant comment ces ressources peuvent enrichir l’éducation et l’accompagnement des jeunes. Découvrez comment utiliser le numérique non seulement comme un outil d’apprentissage, mais aussi comme un levier pour aborder certains sujets, protéger les jeunes en ligne, et développer des projets innovants qui répondent aux besoins actuels des jeunes.

Culture Commune propose ainsi des réponses aux besoins d’intégration du numérique dans les pratiques professionnelles, tout en renforçant les liens entre les acteur.rice.s jeunesse du territoire. En effet, l’événement est également et avant tout un rassemblement des différent.e.s acteur.rice.s du secteur de la jeunesse en Mayenne. Réunissant des associations, des collectivités, des établissements scolaires, des institutions, Culture Commune est le moment propice aux échanges, à la collaboration, et à la mutualisation des ressources en lien avec l’actualité jeunesse en Mayenne.

Culture Commune est l’opportunité de découvrir :

  • des outils concrets
  • des pratiques pédagogiques
  • des idées inspirantes
  • des perspectives nouvelles
  • des ressources pratiques
  • des opportunités de partenariats.

Rencontre départementale :

Découvrez les opportunités que le numérique offre, notamment en matière d’éducation et de citoyenneté.

  • Conférence de Barbara Fontar : Une présentation des pratiques médiatiques et numériques adolescentes, offrant des perspectives sociologiques sur les usages des jeunes et leur impact sur l’éducation et l’accompagnement.
album-art

Barbara Fontar vous en dit plus sur sa conférence !
00:00

Ateliers pratiques et pédagogiques : Découvrez divers outils pour enrichir vos pratiques pédagogiques.

  • Les malles pédagogiques de L’Autre Radio : Un atelier pour explorer des outils audio pédagogiques, permettant de sensibiliser les jeunes à la création radiophonique et à l’éducation aux médias.
  • Le Jeu « Numériqu’oie? » : Vivez une partie de ce jeu éducatif conçu pour enseigner les enjeux du numérique de manière ludique, proposé par la Ligue de l’enseignement – FAL 53.
  • L’escape game « Sexualité Numérique » : Un escape game interactif, développé par plusieurs acteur·rice·s jeunesse du nord Mayenne, destiné à sensibiliser les jeunes.
  • Les jeux sérieux : Une présentation par Iza Marfisi et Pierre Laforcade de l’Université du Mans sur l’utilisation de jeux sérieux comme outils d’apprentissage.
  • La campagne « Je ne suis pas une data » : Un atelier par UFC Que Choisir? pour sensibiliser sur la protection des données personnelles et la confidentialité en ligne.
  • L’application mobile Tôpette du RAJ 53 : Un outil numérique spécialement conçu pour les jeunes, visant à les informer et à les orienter vers les ressources éducatives, culturelles, et sociales disponibles en Mayenne.
  • L’Éducation aux Médias et à l’Information : Des outils proposés par le Réseau Info Jeunes pour renforcer l’esprit critique des jeunes face aux médias.

La conférence et les ateliers visent à outiller les professionnel·le·s pour qu’ils puissent mieux comprendre les usages des jeunes et mieux les accompagner dans leur rapport au numérique.

Venez enrichir votre réseau professionnel! Les moments informels qui rythment cette journée sont favorables au partage de pratiques, à la création de partenariats et à la naissance de nouveaux projets.

Réflexions Nocturnes :

Cette soirée à destination des élu·e·s offre un espace de témoignages, de débats, et de partage d’expériences. Il permet de découvrir des exemples concrets d’accompagnement de jeunes via le numérique, et de réfléchir ensemble aux perspectives futures.

RAJ’TOUR : Découvertes itinérantes

Comment certaines structures mayennaises utilisent-elles le numérique pour accompagner les jeunes? Les visites que proposent le RAJ’Tour peuvent vous inspirer et vous donner des idées pour développer ou adapter des projets similaires au sein de votre propre structure.

CINÉ’RAJ

Projection du film « Sweat » : Un ciné-débat pour questionner ensemble l’impact des réseaux sociaux et la quête de popularité en ligne. Nourrissez les échanges de votre expérience et vos questionnements sur la place du numérique dans le quotidien des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *