Culture commune 2024 : Le numérique, comme outil éducatif
Culture commune 2024 : Le numérique, comme outil éducatif
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Culture commune 2024 : Le numérique, comme outil éducatif

novembre 14 @ 8h00 - novembre 28 @ 17h00

Le numérique occupe une place croissante dans la vie des jeunes. Cette année, Culture Commune met donc en avant des outils et des méthodes pédagogiques qui intègrent le numérique, montrant comment ces ressources peuvent enrichir l’éducation et l’accompagnement des jeunes. Découvrez comment utiliser le numérique non seulement comme un outil d’apprentissage, mais aussi comme un levier pour aborder certains sujets, protéger les jeunes en ligne, et développer des projets innovants qui répondent aux besoins actuels des jeunes.

Culture Commune propose ainsi des réponses aux besoins d’intégration du numérique dans les pratiques professionnelles, tout en renforçant les liens entre les acteur.rice.s jeunesse du territoire. En effet, l’événement est également et avant tout un rassemblement des différent.e.s acteur.rice.s du secteur de la jeunesse en Mayenne. Réunissant des associations, des collectivités, des établissements scolaires, des institutions, Culture Commune est le moment propice aux échanges, à la collaboration, et à la mutualisation des ressources en lien avec l’actualité jeunesse en Mayenne.

Culture Commune est l’opportunité de découvrir :

  • des outils concrets
  • des pratiques pédagogiques
  • des idées inspirantes
  • des perspectives nouvelles
  • des ressources pratiques
  • des opportunités de partenariats.

Rencontre départementale :

Découvrez les opportunités que le numérique offre, notamment en matière d’éducation et de citoyenneté.

Conférence de Barbara Fontar : Une présentation des pratiques médiatiques et numériques adolescentes, offrant des perspectives sociologiques sur les usages des jeunes et leur impact sur l’éducation et l’accompagnement.

Ateliers pratiques et pédagogiques : Découvrez divers outils pour enrichir vos pratiques pédagogiques.

  • Les malles pédagogiques de L’Autre Radio : Un atelier pour explorer des outils audio pédagogiques, permettant de sensibiliser les jeunes à la création radiophonique et à l’éducation aux médias.
  • Le Jeu « Numériqu’oie? » : Vivez une partie de ce jeu éducatif conçu pour enseigner les enjeux du numérique de manière ludique, proposé par la Ligue de l’enseignement – FAL 53.
  • L’escape game « Sexualité Numérique » : Un escape game interactif, développé par plusieurs acteur·rice·s jeunesse du nord Mayenne, destiné à sensibiliser les jeunes.
  • Les jeux sérieux : Une présentation par Iza Marfisi et Pierre Laforcade de l’Université du Mans sur l’utilisation de jeux sérieux comme outils d’apprentissage.
  • La campagne « Je ne suis pas une data » : Un atelier par UFC Que Choisir? pour sensibiliser sur la protection des données personnelles et la confidentialité en ligne.
  • L’application mobile Tôpette du RAJ 53 : Un outil numérique spécialement conçu pour les jeunes, visant à les informer et à les orienter vers les ressources éducatives, culturelles, et sociales disponibles en Mayenne.
  • L’Éducation aux Médias et à l’Information : Des outils proposés par le Réseau Info Jeunes pour renforcer l’esprit critique des jeunes face aux médias.

La conférence et les ateliers visent à outiller les professionnel·le·s pour qu’ils puissent mieux comprendre les usages des jeunes et mieux les accompagner dans leur rapport au numérique.

Venez enrichir votre réseau professionnel! Les moments informels qui rythment cette journée sont favorables au partage de pratiques, à la création de partenariats et à la naissance de nouveaux projets.

Réflexions Nocturnes :

Cette soirée à destination des élu·e·s offre un espace de témoignages, de débats, et de partage d’expériences. Il permet de découvrir des exemples concrets d’accompagnement de jeunes via le numérique, et de réfléchir ensemble aux perspectives futures.

RAJ’TOUR : Découvertes itinérantes

Comment certaines structures mayennaises utilisent-elles le numérique pour accompagner les jeunes? Les visites que proposent le RAJ’Tour peuvent vous inspirer et vous donner des idées pour développer ou adapter des projets similaires au sein de votre propre structure.

CINÉ’RAJ

Projection du film « Sweat » : Un ciné-débat pour questionner ensemble l’impact des réseaux sociaux et la quête de popularité en ligne. Nourrissez les échanges de votre expérience et vos questionnements sur la place du numérique dans le quotidien des jeunes.

1. Actualisation des Compétences Numériques

  • Mise à Jour des Pratiques : En découvrant les dernières innovations pédagogiques et numériques, les professionnel·le·s peuvent actualiser leurs méthodes d’accompagnement. Par exemple, ils apprendront à intégrer des outils comme les malles pédagogiques, les jeux sérieux, ou les escape games dans leurs pratiques quotidiennes.
  • Appropriation d’Outils Locaux : La présentation d’applications locales comme Tôpette et d’autres initiatives locales leur permet d’intégrer des ressources spécifiques à leur contexte géographique, renforçant ainsi leur ancrage dans le territoire.

2. Développement d’une Pédagogie Inclusive et Engagée

  • Adaptation des Contenus Numériques : Grâce à des ateliers pratiques, ils acquerront des compétences pour adapter des contenus numériques à différents publics jeunes, prenant en compte leurs besoins spécifiques et leur niveau de familiarité avec le numérique.
  • Sensibilisation aux Enjeux Éthiques : En participant à des activités comme la campagne « Je ne suis pas une data » ou les débats autour du film « Sweat », ils seront mieux préparés pour aborder avec les jeunes des sujets essentiels tels que la protection des données, la vie privée, et les dangers des réseaux sociaux.

3. Renforcement des Capacités d’Accompagnement

  • Nouveaux Moyens d’Interagir : En explorant des méthodes comme les escape games ou les jeux éducatifs, les professionnel·le·s découvriront de nouveaux moyens d’interagir avec les jeunes, rendant l’apprentissage plus engageant et interactif.
  • Accompagnement des Pratiques Médiatiques : Avec la conférence de Barbara Fontar, ils obtiendront des insights précieux sur les pratiques numériques des adolescents, leur permettant de mieux comprendre et accompagner les jeunes dans leur usage des médias.

4. Stimulation de la Créativité et de l’Innovation

  • Inspiration de Projets Innovants : Les présentations de projets locaux, comme ceux de l’espace jeunes de L’Huisserie sur la robotique ou des Promeneurs Du Net 53, fourniront des exemples concrets de comment innover dans leur propre pratique. Ces échanges peuvent susciter de nouvelles idées et approches pour des projets futurs.
  • Découverte de Structures Innovantes : Le RAJ’Tour permettra de visiter des structures comme des fab labs ou des webradios, ouvrant des perspectives sur l’intégration de nouvelles technologies dans l’accompagnement des jeunes.

5. Réseautage et Partenariats

  • Élargissement du Réseau Professionnel : Participer à Culture Commune offre une occasion précieuse de rencontrer d’autres acteurs du secteur, de partager des expériences, et de créer des partenariats. Ces connexions peuvent mener à des collaborations fructueuses pour le développement de nouveaux projets ou l’amélioration des pratiques existantes.
  • Apprentissage par le Partage d’Expériences : Les discussions lors des soirées de témoignages ou des ateliers permettent de partager et d’apprendre des expériences des autres, enrichissant ainsi la pratique quotidienne de chacun·e.

6. Enrichissement Personnel et Professionnel

  • Réflexion Critique et Personnelle : En participant à des débats et des discussions, les professionnel·le·s pourront développer une réflexion critique sur leur propre pratique, les amenant à questionner et améliorer leur approche éducative face aux enjeux numériques.

Détails

Début :
novembre 14 @ 8h00
Fin :
novembre 28 @ 17h00

Organisateur

Réseau des Acteurs Jeuness de la Mayenne
E-mail
florine.olivier@laligue53.org

Lieu

Sur le département de la Mayenne