6 QUESTIONS À ISABELLE DEMAS
6 QUESTIONS À ISABELLE DEMAS

6 QUESTIONS À ISABELLE DEMAS

6 QUESTIONS À...

Vous les avez peut-être croisés sur les horizons mayennais, au détour d’une rue ou d’un événement, depuis une décennie ou sur ces dernières semaines… Ils jouent sur le terrain de l’éducation populaire ou de l’éducation nationale. Ils sont acteurs de la jeunesse mayennaise, et nous avons décidé de vous les présenter. Dans notre format 6 questions à… découvrez ces professionnel.le.s, parfois dans l’ombre, qui œuvrent en Mayenne, tous animés par la même volonté : agir pour le bien-être de la jeunesse sur notre territoire.

INTERVIEW AVEC

Isabelle demas

Informatrice à l'Info Jeunes de Laval
depuis 12 ans

Isabelle Demas est informatrice à l’Info Jeunes de Laval depuis 12 ans. Dans notre format “6 questions à…”, l’ancienne animatrice, qui rêvait d’être journaliste, nous partage son quotidien de professionnelle jeunesse et ses réflexions sur l’orientation.

Mathieu Péan : Le réseau Info Jeunes c’est plus de 1 000 structures dans toute la France dont une soixantaine en Pays de la Loire. Ici, anciennement appelé le CIJ (Centre Information Jeunesse), qu’est-ce que l’Info Jeunes propose aux jeunes lavallois ?

Isabelle Demas : À l’Info Jeunes de Laval, nous sommes des généralistes ! Nous traitons beaucoup de thématiques… On va mettre en place des actions sur toutes les informations qui touchent de près ou de loin un jeune. Notre rôle, c’est avant-tout d’informer, d’accompagner et d’orienter le jeune. Pour ça, nous travaillons avec le CIDJ (Centre d’Information Documentaire Jeunesse) situé à Paris qui est notre tête de réseau documentaire. Il nous envoie la documentation que vous retrouvez ensuite ici à l’Info Jeunes. Ce qui nous permet, par exemple, d’avoir la veille documentaire pour tous les Pays de la Loire sous forme de classeurs. Ils sont classés par thématiques et se trouvent à l’accueil de notre structure. Les lavallois, et les jeunes plus particulièrement, ont accès à toutes ces infos ici ! Certains Info Jeunes ont des documents importants, numérisés et présents dans une CIDJ box disponible sur le net… Dans la structure, nous avons décidé de garder le papier. C’est plus simple de feuilleter quand on échange avec le jeune… Puis ça nous permet de créer un vrai lien social ! Si c’était accessible depuis son ordinateur de chez lui, il ne se déplacerait pas forcément. L’information jeunesse reste de toute façon anonyme et n’a pas toujours besoin d’un suivi régulier. Si un jeune à un projet concret, nous avons un suivi régulier pour l’aider à le mettre en forme.

M.P : L’Info Jeunes Laval travaille donc à rendre accessible l’information aux jeunes lavallois. Quel est votre rôle, vous, dans ce rouage ?

I.D : Ici, nous avons tous le rôle d’informatrice. Mon travail, c’est d’animer l’information de façon attractive. L’idée, c’est que, j’ai des outils pour aider et informer un jeune dans sa globalité : si le jeune vient nous voir pour son orientation, nous allons lui parler de son budget, de la sécurité sociale, de sa santé, du logement, de sa mobilité, etc. Nous prenons tout ce qui englobe le jeune et les questions qu’il peut se poser pour faciliter son autonomie. Après, j’ai aussi un rôle d’accompagnatrice de l’information. Nous allons à la rencontre des jeunes et non pas l’inverse. C’est toute une démarche ! Nous le faisons par différents intermédiaires : forums baby-sitting, jobs-dating, forums logement ou mobilité internationale, Student Week avec les BDE… On organise des événements comme ça tout au long de l’année. Nous allons aussi à leur rencontre via les établissements scolaires. L’une de mes missions principales, c’était de créer des partenariats avec les lieux qui accueillent du public jeune. C’est aussi un réseau où l’on pouvait venir. Ce réseau existait en terme d’animation.

M.P : Quel parcours vous a mené au métier d’informatrice à l’Info Jeunes Laval ?

I.D : J’ai commencé en tant qu’animatrice BAFA et centre de loisirs à l’âge de 16 ans ! J’ai commencé à travailler avec les plus jeunes, mais ça ne me correspondait pas, alors je me suis dirigé vers les 10-12 ans. Après une année sabbatique où j’ai effectué deux missions de six mois chacune, j’ai passé mon BEATEP, l’équivalent aujourd’hui du CPJEPS, d’une durée de dix-huit mois. Ensuite, je suis arrivé à la Maison de quartier de Grenoux, à côté de Laval, pour une création de poste. Au bout de cinq ans, j’avais besoin de changement et j’ai rencontré Cathy, ma responsable à l’Info Jeunes, lors d’une réunion de travail. Elle m’a proposé le poste à l’Info Jeunes où je suis depuis maintenant douze ans. J’ai suivi plusieurs formations pour être informatrice. Nous sommes des généralistes de l’information. Cette information-là, il faut l’animer en lui apportant une plus-value, des projets, du dynamisme et ne pas la laisser telle qu’elle est, sinon, Internet suffit. Le fait d’exercer ce métier permet d’animer cette information.

" Il n’y a pas qu’un seul chemin, mais plusieurs "

M.P : Que mettez-vous en place pour faciliter l’orientation des jeunes lavallois ?

I.D : Tout d’abord, nous avons la chance d’avoir des documents qui répertorient les corps de métiers : tu peux trouver une liste non exhaustive d’informations telles que les débouchés, les écoles, le salaire, les études, etc. On a un grand classeur qui nous permet de partir des centres d’intérêts du jeune. Nous possédons un label général qui est nationale et nous devons agir vers un public 15-30 ans et non 12-25. Aujourd’hui, le fonctionnement a changé : on nous demande des informations sur l’orientation de plus en plus tôt ! De manière générale, les jeunes sont aujourd’hui plus autonomes et demandent de travailler de plus en plus tôt. Maintenant, les actions que nous mettons en place, c’est à partir de la 5ᵉ. L’Info Jeunes, c’est le contraire d’un(e) conseillère d’orientation : c’est sans rendez-vous, gratuit et anonyme. Si un jeune a une question ou besoin d’un renseignement pour son avenir, qu’il n’hésite pas !

M.P : En 2022, Info Jeunes a proposé de nombreux évènements comme la Student Week qui a eu lieu du 4 au 12 octobre ou encore le Conseil des Jeunes. Et en 2023, y a-t-il des projets ou des évènements que la structure souhaite mettre en place ?

I.D : Cette année, c’est compliqué ! En 2023, nous serons municipalisés. Aujourd’hui, nous sommes avant-tout une association et nous faisons partie du personnel ville mise à disposition de la structure. L’Info Jeunes ne sera plus une association, mais fera partie d’un service de la ville. Nous avons quand même des projets ! Pour l’instant nous ne sommes que deux, mais nous voulons recruter une troisième personne pour aller vers le public. Nous continuerons aussi le modèle actuel de forum : nous avons par exemple « opération jobs d’été » qui aura lieu en mars. Pour le mois de janvier, nous sommes concentrés sur les portes ouvertes et l’orientation scolaire où nous intervenons dans les établissements scolaires. Nous avons des idées et des projets pour 2023, après, il faut avoir les moyens humains et financiers pour les réaliser.

M.P : Par l’intermédiaire de votre métier, que souhaitez-vous transmettre à la jeunesse lavalloise ?

I.D : Ce que je pourrais leur conseiller c’est de pousser la porte ! J’interviens dans les établissements scolaires ou sur les réseaux sociaux par exemple, et généralement les jeunes ont peur de déranger. Je pense que c’est important de leur dire aussi que ce n’est pas parce qu’on tombe une fois qu’on ne peut pas se relever et continuer à avancer ! Certains jeunes me posent des questions sur mon parcours et je leur dis qu’au départ, je voulais être journaliste et voyager, mais aujourd’hui, je n’ai fait ni l’un ni l’autre et ce n’est pas un problème. Les histoires de nos vies nous font prendre des routes différentes, mais elles nous amènent toujours à un endroit. Il ne faut pas s’inquiéter si ce n’est pas ce qu’on avait prévu au départ : il n’y a pas qu’un seul chemin, mais plusieurs.

Contacts
 
 

 

 

info-jeunes@laval.fr

02 43 49 86 55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *