Théâtre – colloque : l’instant de la fracture
Théâtre – colloque : l’instant de la fracture
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Théâtre – colloque : l’instant de la fracture

décembre 15 @ 1:30 - 5:30

Chaque année, en France, 160 000 enfants subissent des violences sexuelles (dont 77 % de filles et 23% des garçons), et le plus souvent dans le cercle familial.

La majorité de ces enfants sont invisibles. Le nombre de plaintes montre que les violences sexuelles faites aux enfants font l’objet d’une sous-révélation massive. Le nombre de condamnations montre que les agresseurs bénéficient largement d’un système d’impunité*.  (*Article France Inter 31 mars 2022)

Parmi ses principales préconisations, la Commission CIIVISE appelle tout d’abord à améliorer le recueil de témoignages des victimes en organisant le repérage systématique des violences sexuelles auprès de tous les enfants par tous les professionnels, notamment en développant la formation de ces derniers.

Afin d’en parler aux jeunes et de faire monter en compétence les professionnels, les membres du collectif tout SEXplique 53, vous proposent de participer à ce Théâtre-colloque qui a déjà été expérimentée le 09 juin 2022 au Mans avec 120 professionnels de la Sarthe.

 

La première partie de cette expérience de théâtre-colloque, vous plongera directement dans le thème par le théâtre avec la pièce « l’instant de la fracture » de Florian Laze.

L’instant de la Fracture est un roman d’Antoine Dole qui a été publié en 2018 dans la collection EGO chez Talents Hauts, collection de « romans pour les ados qui disent ”je” ». Auteur de fictions, Antoine Dole esquisse à chaque nouvel opus une vision critique de sa génération.

L’instant de la fracture est un texte saisissant qui ne peut laisser insensible le public. La poésie en prose d’Antoine Dole est incisive, directe, à en couper le souffle. Les phrases sont courtes, heurtées, comme une respiration saccadée. De par son écriture singulière, qui allie colères et élans d’amour, l’auteur contraint le public à réagir d’une manière ou d’une autre.

À la suite de la pièce de théâtre, nous aurons un éclairage sur les modalités de prise en charge de ces enfants victimes en Mayenne avec la présence de Valérie Moffront, directrice de l’association Victimes et Prévention Pénale 53.

Au cours de la troisième partie de l’après-midi, nous pourrons bénéficier de la présence et de l’intervention de Marlène Abondo, Médecin psychiatre de Rennes. Elle a une expérience de 10 ans à l’hôpital et la responsabilité d’une unité spécialisée dans les violences au CRAVS de Rennes, et est experte pour le palais de Justice de Rennes sur les questions de violences aux enfants.

 

Le Docteur Marlène Abondo abordera les violences sexuelles faites aux enfants afin de faire connaître leurs caractéristiques et leurs conséquences sur les victimes, de faire connaître les recours possibles pour celles-ci, de mobiliser les témoins en rappelant que ce sont des actes interdits par la loi et sanctionnés par le Code pénal.

Vous pourrez retrouver ci-dessous le programme de l’après-midi :

Plus d’infos :

Ce théâtre-colloque est totalement pris en charge par les services d’Etat des Droits des Femmes de la Mayenne, l’Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire et la ville de Laval. Ce colloque est réalisé en étroite collaboration avec l’Education Nationale, et le Réseau des Acteurs Jeunesse de la Mayenne piloté par la Ligue de l’Enseignement du 53.

Cet après-midi du 15 décembre, est ouvert à tous les professionnels de la Mayenne et des départements limitrophes. Des places seront réservées pour des groupes, des classes en direction de jeunes à partir de 15 ans (environ 70 places). Attention, obligation pour les classes de s’inscrire sur la pièce et les échanges post-pièce. Si vous souhaitez participer à cette première expérimentation de théâtre-colloque en Mayenne, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir votre bulletin d’inscription avant le 9 décembre 2022. Pour les groupes, merci de prendre contact au 06.07.82.12.37.

Contact :

  • coordination@mfpf72.org
  • 06.07.82.12.37

 

 

Détails

Date:
décembre 15
Heure :
1:30 - 5:30
Catégories d’Évènement:
,